Née en Ile de France avant de venir s'installer toute jeune dans le Calvados, Alexandra JEANNE-VALES a ressenti l'appel artistique en une voie impérieuse qui la mena au difficile métier de modèle à l'Ecole des Beaux-Arts de Caen et autres ateliers, suivant en cela d'illustres devancières comme Suzanne VALADON ou Berthe MORISOT.

Vint ensuite la gestion de galerie de peinture et d'expositions, et le déclic : se vouer à la création personnelle par la grâce du pastel sec, et en exposer le fruit tout à fait estimable.

L'originalité d'Alexandra JEANNE-VALES n'est pas seulement dans son style. En effet, cette artiste travaille le pastel et l'huile avec une puissance de la couleur peu ordinaire, en utilisant la franchise et parfois l'analyse et la nuance avec une autorité qui débouche sur un univers de bonheur chromatique qui ne néglige pourtant aucune audace.

Quant à son vécu de la réalité , Alexandra JEANNE-VALES le maîtrise avec une réelle élégance du graphisme qui alliée au brio des couleurs, manifeste une manière actuelle, attachante et séduisante de créer la dualité des visages, des corps, des fleurs, des natures mortes, avec une créativité faite de passion et d'intelligence.

André RUELLAN, critique d'art
Avril 2004
www.art-culture-france.com


Dans chaque être ou chaque objet sommeille une multitude de protagonistes, discrets mais vivants et prêts à se mouvoir. La peinture a ce pouvoir de ne pas tout révéler d'emblée au spectateur, lui laissant sa part de rêve et de découverte.

Les oeuvres d'Alexandra Jeanne-Valès ont cette force de captation : attirer l'imagination dans un univers d'objets en apparence inanimés, mais dont les âmes se stimulent dans un jeu de croisements et d'imbrications. La nature n'est pas morte, mais se prépare au corps à corps avec son environnement ; ici une cafetière avec sa tasse, là le compotier avec ses fruits. Ces entrelacements parfois prennent le ton de la confidence : deux visages candides posent leurs regards placides sur un moment d'éternité et de bonheur pur.

L'utilisation du pastel participe à cette mise en relief du motif. Matière vivante, jouant avec légèreté du grain et des aspérités du papier, le matériau se fond avec les ondulations du dessin. La représentation graphique se met en mouvement, avec grâce et volupté.

Avec sensibilité, l'artiste nous fait partager sa poésie, et son petit coin de paradis, serein et paisible.

François CARIONO
France 3 - Avril 2000